La série Saga est un comic de space opera, dont le dixième tome est sorti fin 2022 (tome lu cette année). La série est toujours en cours. L’histoire se passe dans un univers quasi sans limite où une planète, Continent, et son satellite, Couronne, se font la guerre à travers d’autres mondes depuis des années et des années.

8 tomes de la série Saga, avec des couvertures colorés souvent centrés sur des personnages
Série Saga (deux tomes ont été prêtés)

Le premier tome commence par un accouchement : la naissance d’Hazel qui sera la narratrice principale de l’histoire. Ses parents, anciens soldats, n’auraient jamais dû être ensemble : l’une vient de Continent, l’autre de Couronne. Mais voilà, toustes deux fans du même auteur prônant l’amour contre la guerre, iels se sont rencontrées et aimées. De cette naissance, l’espoir devient possible, car elle prouve que les deux peuples ennemis peuvent vivre ensemble et s’aimer. Les gouvernements de Couronne et Continent ne voient pas cela d’un bon œil et décident d’éliminer cette famille dérangeante.

On suivra donc les péripéties d’Hazel, et de ses parents, Alana et Marko, ainsi que de leurs compagnons de route, qui essayeront d’avoir une vie normale, du moins autant qu’elle peut l’être dans un monde en guerre, avec des mercenaires aux fesses.

Et c’est là pour moi une des forces de ce comic : les gestes du quotidien et d’amour au milieu de l’horreur de la guerre et de la violence. Cette dernière n’épargne pas nos protagonistes, mais elle n’est pas fétichisée. Hazel va grandir au milieu de ce bordel, protégée en partie par l’affection de ses parents.

Les dessins sont colorés, vifs, des fois drôles, des fois beaux. L’univers est immense, avec toutes ces planètes et ces peuples divers. Les personnages ne sont pas manichéens : iels se plantent, peuvent tomber dans la drogue, tuer des gens. D’ailleurs, l’utilisation de la violence est toujours questionnée : tuer quelqu’un est-il acceptable ? Jusqu’où aller pour survivre ? Les relations familiales sont aussi creusées, notamment la signification de faire-famille. Les thématiques LGBTI elles aussi sont bien présentes, avec des représentations très chouettes.

En bref, vous l’avez compris, cette série fait partie de mes coups de cœur, tenant une place importante dans mon palmarès des œuvres de SFFF.

Il y a beaucoup de scènes de sexe, toujours (a priori) consenties. Donc si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, peut-être mieux vaut éviter cette série. Idem vis-à-vis des violences : certaines peuvent être assez traumatisantes pour les personnages, mais aussi pour nous, lecteurices. Le sang et les tripes sont assez abondants.

Sinon, je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce comic génial, qui vous fera rire, pleurer de joie et de tristesse.