En bonne petite écolo décroissante de classe moyenne plus, j’ai ouvert un compte à la banque la NEF, qui est notée comme la plus verte de toutes les banques. Transparence totale et financement de projets poussant vers une transition écologique, que du rêve !

Et puis là, bam, je tombe sur cette série de podcasts sur l’anthroposophie menée par Élisabeth Feytit du podcast Meta De Choc : SHOCKING ! #5 Une vie en anthroposophie.

L’anthroposophie, c’est une idéologie mysthico-religieuse, basée sur un ensemble assez complexe de croyances (réincarnation, karma, anges, lois telluriques et cosmiques…) et de rituels. Elle se diffuse dans tous les domaines : agricultures avec la biodynamie (qui est de l’agriculture biologique parsemée de rites magico-occultes), de la médecine (soins weleda), du sport (eurythmie), … et la finance avec la NEF (en France).

La NEF a été créé par des tenants de l’anthroposophie et finance énormément de projets anthroposophes. Elle se défend aujourd’hui d’en être toujours proche arguant d’une dilution des sociétaires anthroposophes au milieu des personnes non-anthroposophes.

Sachant que les valeurs sous-tendant l’anthroposophie sont à mon sens des valeurs problématiques (racisme – l’anthroposophie ayant été très proche du nazisme, châtiment corporel pour les enfants, exorcisme, croyance en des forces du mal, maladies envoyés par les dieux pour vaincre les péchés…), je me demande comment le « plus » anthroposophique a pu rester « un élément fondamental de la culture de la Nef ». Bref.

Et puis voilà, je n’ai pas envie de financer des projets occultistes, comme je n’ai pas envie de financer des projets polluants. D’un côté, les autres banques étaient complètement opaques, peut-être qu’elles financent d’autres groupes pouvant amener à des dérives sectaires, sauf que ce n’est pas dit…

Mais j’en ai vraiment marre de cette confusion souvent faite entre écologie et spiritualité, confusion qui est portée par la NEF comme par d’autres groupes ou mouvements écolo. En quoi les rituels occultes de l’anthroposophie ou la purification des chakras permettent-ils de lutter contre le réchauffement climatique ? (Vraiment, je suis preneuse de réponses :))

Pour moi, cette confusion entre écologie et spiritualité facilite le glissement vers une certaine forme de conservatisme voire fascisme et/ou vers des dérives sectaires, et donc vers une société autoritaire (sans parler des dangers en terme de santé mentale et physique). Et c’est pour cela que je ne souhaite pas financer ni projets anthroposophes ni aucun autre projet à caractère religieux.

Donc, ma question est la suivante : chère banque la Nef, est-ce qu’il est possible de choisir plus précisément où va notre argent, et notamment de ne pas financer des projets mystico-religieux ?

Après tout, ce serait un moyen d’accroître « la possibilité [des épargnant·e·s] d’exercer leur responsabilité sur leur argent » et un pas vers plus de transparence.

PS 1 : je ne souhaite pas remettre en question les croyances des personnes. Après tout, le fait de ne pas croire en d’entités supérieurs et en énergies cosmiques est aussi une forme de croyance. Ce que je souhaite mettre en avant ici est l’imposition d’une forme d’une croyance aux autres, quand celle-ci passe de la pratique individuelle à la politique. C’est encore plus grave pour moi quand cette imposition de croyance est faite de façon masquée, comme c’est le cas pour l’anthroposophie.

PS 2 : je suis très consciente que ce billet est un problème de privilégié·e·s car pour placer son argent quelque part, eh bien, il faut avoir de l’argent. Le choix, comme souvent, est un luxe.

A mon avis, il est assez illusoire de croire que l’on sortira de la crise en finançant des « projets verts ». Il s’agit pour moi surtout d’un moyen d’apaiser ma conscience.

Mais il me semblait important de fixer quelque part ce flou autour des relations entre certains milieux écolo et des mouvements ésotériques fascisants, ou a minima foncièrement conservateurs.

Eh oui, encore les Vulves Assassines 😉

Pour aller plus loin

Anthroposophie :

La NEF :